Ostéopathie et nourrissons

La naissance est un processus naturel mais pouvant être à l’origine de traumatismes pour le nouveau né. Un accouchement trop long, par le siège, la face ou le front, avec utilisation de forceps ou de ventouses, avec le cordtl_files/Osteo/img/HATT pediatrie.JPGon autour du cou ou un accouchement prématuré peuvent être sources de compressions au niveau du crâne et de déséquilibres de la structure musculo-squelettique, mais aussi avec un impact émotionnel qui peut ne pas être anodin pour le confort de l'enfant. Avec ses mains votre ostéopathe va diagnostiquer ces déséquilibres mécaniques fonctionnels et les corriger permettant la résolution ou l'amélioration de troubles tels que les régurgitations, les coliques du nourrisson, les difficultés à la prise du sein ou à tourner la tête, les plagiocéphalies (méplat crânien), les problèmes ORL (rhinite, otite, bronchite), les pleurs fréquents sans raisons apparentes… ou à titre préventif pour permettre un développement psychomoteur harmonieux.

Le bilan ostéopathique est recommandé précocément dans la vie de l'enfant, idéalement dés ses 15 jours de vie. Puis le suivie peut se faire à chaque grande étape du développement psychomoteur : maintient de la tête (3 mois), acquisition de la station assise (6 mois), acquisition de la station debout (9 mois), acquisition de la marche (12/13 mois).


La prise en charge des plagiocéphalies (déformations crâniennes positionnelles) doivent être pris en charge le plus rapidement possible au risque d'une persistance de la déformation pouvant nécessiter un traitement par orthèse. La prévention va passer par une prise en charge précoce de tous torticolis ou de postures figées du nourrissons.
- les déformations acquises pendant la grossesse (in-utéro) ou pendant l'accouchement peuvent être pris en charge dés les 15 jours de l'enfant
- les Déformations Craniennes Positionnelles (DCP) apparaissent entre le 1er et le 2ème mois alors que le crâne était normale à la naissance, la prise en charge doit être immédiate.

NB : les déformations provoquées par les craniosténoses ne sont pas d'ordre ostéopathique mais chirurgicale.

Attention, les séances d’ostéopathies ne remplacent en aucun cas un suivi régulier chez le pédiatre.
tl_files/Osteo/img/Pediatrie 2.jpg 

Vos ostéopathes sont formés à la prise en charge du nourrisson, de par leur formation initiale à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie, mais aussi lors de formations complémentaires continues en post-graduate.


Les formations en pédiatrie suivies en post-graduate par vos deux ostéopathes:
- Ostéopathie et développement psychomoteur du nouveau né et de l'enfant par Denyse Dufresne D.O., chef du département d'ostéopathie cranienne au Collège d'Ostéopathie du Quebec.

- Ostéopathie pédiatrique pratique pour les premiers jours de la vie par Isabelle Toush D.O., chargée de consultation à la maternité Mona Lisa et attachée au Groupe Naissances (Maison de naissance Parisienne). 

- Dépistage, prévention et traitements des déformations du crâne du bébé par Docteur Thierry Mark et Docteur Bernadette de Guasquet.

- Approche Tissulaire de l'Ostéopathie par Pierre Tricot D.O

fleurs