L’ostéopathie aquatique

Qu'est-ce que l'ostéopathie aquatique?

L’ostéopathie aquatique est une technique encore peu répendue; aujourd’hui une trentaine de praticiens l’exercent en France, à La Rochelle et dans toute la Charente-Maritime, le Centre d'Ostéopathie du Fief Rose avec sa piscine dédiée à l'ostéopathie aquatique est unique.

L'ostéopathie aquatique a été créée en France mais développée au Canada.

L'ostéopathie aquatique reprend les mêmes principes que l'ostéopathie classique sur table mais avec les avantages que procure l'eau chaude à 35°C.

Une séance d'ostéopathie aquatique se passe dans un bassin de balnéothérapie, le patient reposant sur des flotteurs, l'ostéopathe pourra ainsi travailler sur le patient dans les 3 plans de l'espace. Une séance dure environs 45 minutes.

Benjamin HATT et Magali POIRIER ont suivie le cursus complet de formation en ostéopathie aquatique auprès de Ségolène VILPERT ostéopathe D.O puis complètent leurs connaissances et leurs compétences en se formant au WATSU (technique de massage aquatique basé sur le Shiatsu) avec l'Ecole Française de Watsu.

tl_files/Osteo/img/WP_20140508_11_30_45_Pro.jpg

Pourquoi être traité en ostéopathie aquatique?

L'eau chaude permet un meilleur relâchement musculaire et des tissus du corps, ce qui permet à l'ostéopathe de gagner en efficacité et en rapidité.

L'eau chaude possède des propriétés antalgiques sur le corps permettant d'effectuer les techniques sans douleurs et d'avoir une grande efficacité sur les douleurs chroniques. Le travail en apesanteur et en trois dimensions permet de cibler rapidement le diagnostique ostéopathique et de traiter facilement des situations difficiles sur table.

L'immersion en eau chaude, par l'effet hydrostatique, a une action sur les fluides tels que le retour veineux et lymphatique.

Enfin l'eau chaude est un milieu maternant, sécurisant, enveloppant qui invite au lâcher prise permettant une efficacité sur les troubles psychosomatiques et émotionnels aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

UNE SEANCE EN OSTEOPATHIE AQUATIQUE EST TOUJOURS PRECEDEE D’UN BILAN OSTEOPATHIQUE CLASSIQUE SUR TABLE.

tl_files/Osteo/img/WP_20140508_10_35_41_Pro.jpg

Les indications de l'ostéopathie aquatique sont :

- les douleurs chroniques
- les douleurs post-opératoires (grande efficacité sur les cicatrices)
- les troubles psychosomatiques et émotionnels
- les douleurs de la grossesse (lombalgie, sciatique…)
- la prise en charge de la personne handicapée et polyhandicapée
- la prise en charge de l’aquaphobique

Indiquée chez :

- l'adulte
- l'enfant (à partir de 4/5 ans en fonction de la stabilité sur les flotteurs)
- la femme enceinte
- le senior (en fonction des possibilités de mise en place sur les flotteurs)

Contre-indiquée :

Chez les personnes à risques cardio-vasculaires, certaines pathologies dermatologiques et plaies.

Tarif : 60 Euros

tl_files/Osteo/img/GOPR0853.JPG