L'ostéopathie

Historique

tl_files/Public/Upload/still.jpg

L'ostéopathie a été créée en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin américain qui fût le premier à comprendre les inter-relations entre les différents systèmes du corps. Il partit du postulat que le corps possède toutes les ressources nécessaires à l'auto-guérison mais que le blocage des structures mécaniques peuvent entraver ce système et altérer l'état de santé. Il créa l'American School of Osteopathy à Kirksville en 1882 dans le Missouri, forma William Garner Sutherland qui découvrit l'ostéopathie crânienne.

L'ostéopathie

L'ostéopathe va traiter un grand nombre de symptômes et de troubles dits "fonctionnels", c'est à dire qu'ils ne sont pas causés par une maladie organique (infection virale ou bactérienne, maladie génétique ou dégénérative, cancer, fracture...). Un trouble fonctionnel va avoir pour origine un problème mécanique: une structure anatomique, pour une raison traumatique ou non, va perdre sa mobilité physiologique et entrainer un désordre mécanique sur les structures et les systèmes environnants que le corps va pouvoir compenser ou non.

Ainsi, par des techniques manuelles sur les articulations, les muscles, les fascias (enveloppes), les viscères et le crâne, l'ostéopathe va redonner de la mobilité et permettre au corps de s'auto-réguler.

Aujourd'hui l'ostéopathie est une science moderne grâce à la recherche permettant une évolution des techniques et une compréhension des phénomènes observés notamment grâce aux recherche du Docteur Guimberteau sur les fascias, aux centres de recherches des écoles d'ostéopathie, notamment celui de l'ESO avec le laboratoire René Descartes et les travaux réalisés au sein des hopitaux publics de Paris.

Le champs d'application

Les articulations et les muscles

Cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, tendinites, entorses, traumatologie du sport, douleurs pendant la grossesse

Le système nerveux et vasculaire